Conclusion des tests
fabrication de céramique en terre-papier
argile cellulosique / paperclay
23 novembre 2010
A ce jour, je n'utilise plus que de l'argile mélangée à 3% de cellulose pour travailler...
- l'argile est d'une grande solidité crue : le transport, les manipulations "musclées" et les retravaillages à sec sont sans problèmes
- une sculpture en cours ne nécessite pas de précautions particulières entre deux séances de travail : un simple film de plastique suffit pour garder une légère humidité
- une importante liberté des formes et des hauteurs est soutenable et l'usage du décapeur thermique est possible pour consolider rapidement la base ou durcir des élèments particuliers en vue d'empêcher les déformations en cours de travail
- l'emploi d'armatures est acceptable si elle n'affleurent pas la surface de la glaise
- les inclusions de matériaux divers sont autorisées
- pour retravailler une pièce trop durcie, la réhumidification des zones sèches est réalisable : appliquer un linge sur la zone et l'humecter de temps à autre jusqu'à ce que l'argile ait repris la consitance voulue
- les réparations et collages de parties séches sont envisageable. L'assemblage de parties séches est facilité en utilisant en guise de colle un mélange de paperclay ( réduite en poudre ) et de silicate de soude
- l'épaisseur des parois peut être notoirement diminuée mais attention au "trop fin" qui ne résiste pas à la préhension des doigts une fois la céramique cuite
- la cuisson du biscuit de faïence se fait à la température normale préconisée par le fournisseur pour l'argile non mélangée au papier
- le biscuit céramique conserve sa dureté tout en étant plus léger du fait de sa structure aèrée et de l'affinement des parois
- les émaux compatibles avec l'argile non mélangée à la cellulose réagissent comme à l'accoutumée avec la version celluosique sans écaillage et sans tressaillages si on effectue la pose sur les biscuits
inconvénients : émanations particulièrement toxiques lors du biscuitage. Même bien aérée, il n'est pas possible de rester dans la pièce qui abrite le four lors de la première cuisson des céramiques.
ma recette de paperclay à 3% pour la faïence :
- 25 kg d'argile à faïence en poudre
- 750 g de cellulose pour l'isolation
- environ 13 à 15 l d'eau
- retirer les éventuelles grandes filasses de la cellulose
- dans un seau, mouiller la ouate jusqu'à l'excès
- dans un récipient assez haut, tonneau plastique de préférence pour éviter la rouille et les projections, préparer la terre en babotine de consistance crémeuse
- ajouter la cellulose sans l'essorer
- mixer au mélangeur à enduit
- épandre la babotine sur une surface poreuse jusqu'à ce qu'elle acquiert la consistance nécessaire au travail
- emballer en sacs plastiques étanches
J'ajoute que la cellulose toute prête contient un fongicide (sel de bore) et que
la terre préparée avec se conserve durant plusieurs mois sans pourrir et sans dégager d'odeurs. Je n'utilise ni javel ni eau oxygénée pour conserver la glaise ainsi préparée.